Par Samantha Morin et Anne Pluymaekers, pôle Culture du Cerfav

Le 25 mars 2025 une partie de l’équipe Médiation du Cerfav s’est rendue à Paris pour participer au SITEM, salon international des Musées, des lieux de culture et de tourisme. C’est un événement incontournable consacré aux professionnels des musées, du patrimoine et du tourisme culturel.
Ce rendez-vous annuel rassemble les experts et les entreprises spécialisées dans la valorisation et la modernisation des lieux culturels. Ce salon est particulièrement pertinent pour la Galerie|Atelier du Cerfav, lieu d’échanges où se mêlent innovations technologiques, scénographie et médiation culturelle. Toujours en quête de nouvelles expériences de visites et d’idées scénographiques, les divers exposants rencontrés ont suscité le questionnement de nos pratiques et ont donné envie de développer de nouveaux projets.
Cet événement propose des conférences et des ateliers animés par des spécialistes du secteur. Plusieurs thématiques étaient abordées et ont retenu notre attention telles que la conservation et valorisation numérique des patrimoines, l’intelligence artificielle ou encore l’éco-conception.
Intelligence artificielle et médiation culturelle : des expériences immersives
Avec l’IA, les applications développées récemment génèrent désormais des contenus au départ de l’enregistrement de nombreuses archives et documents. Ainsi, des personnalités historiques sont générées et l’IA leur donne la parole et se charge de répondre aux visiteurs de manière interactive.
Entre autres, l’expérience est actuellement menée au musée Rimbaud à Charleville-Mézières. La société Musa guide met aussi en place spécifiquement ce genre de dispositif. Les QR code ont depuis quelques années le vent en poupe. Des applis connectées offrent par ailleurs la possibilité de mise en réseau des structures culturelles, à noter l’appli Bloomberg connects.
L’éco-conception : un enjeu environnemental majeur
L’éco-conception est la pratique de réutilisation et de recyclage du matériel d’exposition dans l’objectif de minimiser notre empreinte environnementale. Ainsi, nous avons assisté à une conférence, manquant hélas un peu de contenu à notre sens, sur l’éco-conception. Cette question est au cœur des préoccupations actuelles et mériterait une plus grande place. Dernièrement, un article d’Eric Tariant , « Quand les musées se mettent au vert » abordait le sujet dans la revue Connaissance des arts. Comme beaucoup d’entreprises, les institutions culturelles occidentales se soucient de leur bilan carbone, de leurs impacts environnementaux et mettent en place des projets pour un développement durable et soucieux de la sobriété énergétique.
Les pistes encouragées sont notamment la mise en place d’expositions démontables et l’utilisation de matériel réutilisable. Sont vivement encouragées, la mutualisation des expositions, la réduction de leur nombre et des déplacements d’œuvres. Ainsi, Plinth.fr est un site-plateforme équivalent au Bon coin mais spécifique à la mise en relation des partenaires culturels souhaitant offrir une seconde vie aux éléments et matériaux de scénographie.
Nouveaux dispositifs de présentation et scénographies
Nous avons également pu assister à des démonstrations de dispositifs innovants de présentation, tels que des vitrines, des cimaises et d’autres éléments pour envisager de nouvelles scénographies (dont Promuseum). Nous avons pu découvrir quelques solutions très concrètes pour la valorisation des œuvres en exposition.
Des ressources utiles pour nourrir la réflexion muséale
Nous avons glané une documentation instructive dont des publications de l’ICOM France (International Council of Museums) qui nous ont amenées à nous interroger sur des enjeux qui nous concernent directement ici au Cerfav dont : « Peut-on tout exposer ? Les musées au cœur du débat contemporain » et « Le musée est dans le pré : Musée et ruralité ». Celle-ci est également consultable en ligne. L’annuaire des fournisseurs des musées 2025 réalisé par l’OCIM (office de coopération et d’information muséales) reste la bible du secteur, également consultable en ligne.
De nouvelles perspectives pour la Galerie|Atelier du Cerfav
Parcourir les allées du SITEM nous a permis de réfléchir à de nouvelles perspectives pour la Galerie|Atelier du Cerfav, de débusquer des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des visiteurs dans notre espace culturel. L’envie est belle de proposer plus d’animations originales, proches du théâtre ou des expériences immersives. Ces actions de médiation dynamisent et donnent tellement vie aux lieux et à leur compréhension.
En outre, des solutions logicielles dédiées à la billetterie, à la réservation et à la gestion de caisse étaient proposées et sont maintenant à l’étude. Plusieurs outils adaptés aux structures culturelles nous ont donné des pistes concrètes en vue d’améliorer nos propres systèmes.
Bref, une journée au SITEM est trop courte pour appréhender la totalité de la diversité des nouveautés qui pourraient s’instaurer dans nos pratiques. Aussi, il faut garder à l’esprit les mots d’Albert Einstein « L’important est de ne pas cesser de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d’exister ».
Références – liens :
- https://www.sites-cites.fr/app/uploads/2020/12/GuideNume%CC%81riqueweb2.pdf
- https://www.musa.guide/
- https://www.bloombergconnects.org/
- « Quand les musées se mettent au vert » par Eric Tariant, Connaissance des arts, mai 2025, p. 98-103
- https://promuseum.eu/
- https://www.icom-musees.fr/sites/default/files/2024-05/brochure_Peut-on%20tout%20exposer%C2%A0-%20Les%20muse%CC%81es%20au%20c%C5%93ur%20du%20de%CC%81bat%20contemporain%20A5_numerique.pdf
- https://www.icom-musees.fr/sites/default/files/2024-08/brochure_Le%20musee%20est%20dans%20le%20pre%20A5_numeriqueV2.pdf
- https://www.fournisseursdesmusees.com/v2/