
Lors de sa résidence d’artiste au Cerfav fin 2024, Mathieu Grodet a eu l’occasion de nous faire une démonstration de la fabrication d’une canne en verre pour obtenir une murrine. Il a donné une masterclass aux élèves de la formation “Créateur verrier”, option verre au chalumeau, pour transmettre les subtilités de la technique et réaliser sa propre canne en verre, en choisissant un motif de regard. Nous vous proposons d’en découvrir les étapes de réalisation en vidéo !
Du dessin au verre
Mathieu Grodet a d’abord appris le dessin à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans avant de maîtriser le verre. Et c’est son empreinte d’illustrateur qu’on retrouve dans ses créations – d’une finesse remarquable tant dans les détails que dans l’expressivité qui en ressort. L’équipe du Cerfav et ses élèves ont pu observer avec attention, étape par étape, l’ajout des multiples couches de « soft glass1 » qui prennent la forme d’un regard éloquent.
Une technique exigeante
Mathieu Grodet s’est formé au chalumeau au Cerfav. Il manie la technique avec dextérité, autant en réalisant des sculptures en verre filé qu’en élaborant des murrines ou verres mosaïques très complexes. Fidèle à ses thématiques sociales et son regard interrogateur sur notre époque, parfois distancé d’humour, l’artiste verrier franco-canadien a fait plusieurs coups d’éclats grâce à des projets ambitieux. On peut citer en exemple la reproduction du préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, représentant un travail colossal et minutieux, dont chaque lettre est une murrine.
Un moment de contemplation
Nous vous proposons de découvrir la fabrication des yeux en murrine par Mathieu Grodet et d’observer les détails du travail du verre sodocalcique qui semble si souple à manipuler, et permet d’atteindre un grand niveau de précision.
Le résultat en photos
- Le Soft glass, souvent du verre sodocalcique, présente un coefficient de dilatation relativement élevé, par opposition au hard glass, souvent du verre borosilicate, qui présente un coefficient de dilatation relativement faible. ↩︎


