

La réglementation autour de l’utilisation du plomb dans l’artisanat d’art, et particulièrement le vitrail, est un sujet d’actualité et de préoccupation pour les professionnels des métiers d’art. Ateliers d’Art de France a édité un guide en mobilisant plusieurs acteurs du secteur, afin de répondre à leurs attentes et donner un cadre de référence aux bonnes pratiques, entre adaptation aux réalités de terrain et préservation des savoir-faire. Id Verre.info est allé à la rencontre de Stéphane Galerneau qui nous en dit plus sur la création de cet ouvrage.
Qu’est ce qui a fait naître ce projet de guide ? Pouvez-vous nous rappeler le contexte ?
Ce guide est né de l’inquiétude suscitée par un possible durcissement de la réglementation applicable au plomb. L’Agence européenne des produits chimiques a en effet préconisé d’inscrire le plomb en annexe 14 du règlement REACH, ce qui reviendrait à soumettre toute utilisation du plomb à une procédure d’autorisation, dérogatoire et payante.
Pour les petites entreprises artisanales, une telle réglementation équivaudrait à l’impossibilité de recourir à un matériau, dont les propriétés uniques le rendent pourtant irremplaçable à ce jour. Comment continuer à préserver un patrimoine en faisant disparaître les savoir-faire qui le font vivre ? Le secteur s’est largement mobilisé mais, en l’absence de position officielle de la Commission européenne, nous restons inquiets.
L’objectif de ce guide est d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques, mais aussi de donner à voir la réalité professionnelle et économique de nos ateliers, ainsi que les moyens déployés pour se protéger des dangers du plomb. Nous défendons, dans l’hypothèse où une telle réglementation venait à être adoptée, une demande de dérogation pour les petites entreprises de création et restauration de patrimoine.
Comment s’est faite la coordination autour du guide ? Quels acteurs ont été sollicités ?
Nous avons voulu réunir un maximum d’acteurs autour de ce projet. Un appel à contributions auprès de notre communauté de professionnels de métiers d’art et du patrimoine a permis de recueillir de nombreux exemples et témoignages.
Les maîtres verriers étant les premiers concernés, nous nous sommes naturellement rapprochés de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail. Nous avons également travaillé avec l’École du Verre de Paris – Lucas de Nehou, qui a mis en place un dispositif exemplaire de prévention associant la médecine scolaire, un toxicologue, mais aussi l’ARS, la Cramif, le rectorat et la Région. Et bien sûr le Cerfav, dont les travaux de recherche et d’innovation cristallisent beaucoup d’espoirs quant à la possibilité de trouver des substituts au plomb !
Mais l’exposition au plomb va bien au-delà des métiers du verre pour concerner, notamment, les facteurs et restaurateurs d’instruments de musique, notamment les orgues. Sur ce point, la contribution de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale et de l’Ameublement français a été précieuse.
La diversité des acteurs réunis pour la réalisation de ce guide convainc de l’importance du sujet : ce sont des centaines de femmes et d’hommes qui s’inquiètent de voir disparaître des savoir-faire ô combien précieux.
Comment ce guide peut-il répondre aux préoccupations actuelles chez les professionnels des métiers d’art ?
Le guide revient tout d’abord en détail sur la réglementation en vigueur et les possibles évolutions à venir.
Par ailleurs, il met en partage un certain nombre de bonnes pratiques adaptées aux réalités professionnelles et économiques des ateliers, des règles d’hygiène au port d’équipements de protection individuelle. Nous avons recueilli par exemple un certain nombre de références techniques de protections respiratoires ou de dispositifs d’aspiration.
Il ne s’agit pas de faire peur mais, au contraire, d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection.
Comment se procurer l’ouvrage ?
Le guide est en vente auprès des Éditions Ateliers d’Art de France et peut être commandé en ligne. Vous pouvez venir le découvrir sur le stand d’Ateliers d’Art de France, lors du prochain Salon International du Patrimoine Culturel qui se tiendra du 23 au 26 octobre au Carrousel du Louvre à Paris.
La version digitale du guide est par ailleurs disponible gratuitement sur le site d’Ateliers d’Art de France. Nous vous invitons à le relayer largement !