Aller au contenu
Accueil » Toutes nos actualités » [Vitrail et plomb] Projet Supl’Art : à la recherche d’une solution de substitution pour les baguettes au plomb utilisées dans le vitrail

[Vitrail et plomb] Projet Supl’Art : à la recherche d’une solution de substitution pour les baguettes au plomb utilisées dans le vitrail

Partager

Les seuils limites d’exposition professionnelle au plomb seront abaissés au plus tard le 9 avril 2026. Cette diminution peut directement impacter les conditions dans lesquelles les artisans pourront effectuer leur travail. Le premier principe de prévention étant de réduire, voire d’éviter, le contact avec la substance problématique, des recherches sur un matériau de substitution ont débuté au Cerfav il y a quelques années.

Des recherches pour conserver les critères de malléabilité et permettre d’appliquer les techniques artisanales

Après 3 années de recherche interne et le développement de matériaux dont les tests en atelier sont prometteurs, le Cerfav s’associe à la Halle des Matériaux de Nancy pour développer et étudier ces nouveaux alliages qui pourraient répondre aux attentes des vitraillistes. En effet, la substitution du plomb par d‘autres éléments ne doit pas se faire au détriment des propriétés caractéristiques pour lesquelles le plomb est reconnu, comme sa grande malléabilité, sa facilité à être soudé ou sa résistance dans le temps aux dégradations.

Le projet SuplArt débute en Janvier 2023. Dans un premier temps, le test de baguettes de différentes compositions et procédés de mise en forme a été fait au sein des ateliers du Cerfav. Ils ont permis d’évaluer la cohérence des propriétés entre les nouveaux matériaux et les classiques baguettes en plomb.

En parallèle, leurs tests en laboratoire ont permis de comprendre la structure, les propriétés mécaniques et de soudure des alliages, et d’en déduire les directions à prendre pour se rapprocher de l’existant. Ils permettent aussi de positionner les alliages de substitution en comparaison avec les baguettes au plomb du commerce, et ainsi de travailler avec des valeurs objectives et répétables qui pourront être mises en relation avec les ressentis de manipulation par les vitraillistes.

Enfin, des tests de vieillissement en cellule climatique ont été réalisés pour simuler la vie d’un vitrail en conditions traditionnelles d’utilisation, à savoir en extérieur dans des conditions humides.

Tests de différentes baguettes
Le premier vitrail du projet Supl’Art (détail)

Des tests en atelier auprès des vitraillistes

Les résultats dans tous les aspects étudiés durant les 2 années qu’aura duré le projet SuplArt sont encourageants. Ils nous ont permis de poursuivre le développement des pistes prometteuses sur l’année 2025, et d’annoncer le lancement des premiers essais de baguette sans plomb chez les artisans qui se sont portés volontaires lors de notre premier appel à candidatures au lancement du projet.

Ces tests permettront de récolter des ressentis variés sur le travail de ce matériau de substitution et ainsi de le classifier au mieux parmi les 4 nuances traditionnelles des baguettes en plomb existantes.

Les prochaines étapes du projet se focalisent sur le travail de formulation d’alliages qui pourront permettre d’obtenir différentes nuances de malléabilité pour couvrir les gammes disponibles en baguettes plomb, ainsi que sur le test et le recueil des ressentis des artisans sur la première référence en développement qui leur sera proposée.


Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.