
L’équipe du pôle Recherche et Développement du Cerfav avait envie de partager son quotidien avec vous à travers une série de vidéos didactiques. Comment se passe la journée d’un ingénieur, d’un technicien de laboratoire ? Comment fonctionnent les procédés verriers et quelles sont leurs applications ?
Aujourd’hui, Théo Desfontaines, ingénieur R&D au Cerfav, nous explique comment on réalise la fusion du verre. Calcul de la composition, choix des matières premières, pesée des ingrédients … une vraie recette de cuisine ! Mettez la préparation dans le four à environ 1350 °C et vous obtenez du verre !
Le verre formulé proposé dans notre vidéo a été élaboré pour François Briand, diplômé de la formation « Concepteur créateur en métier d’art » en 2025. Théo a répondu aux attentes de notre stagiaire qui souhaitait obtenir un verre soluble, qui va s’altérer dans le temps. François a pu travailler avec la matière fournie et réaliser une installation dédiée à la plante Gasteranthus Extinctus. L’idée était de rendre compte d’une altération de l’œuvre face au regard. Pour en savoir plus sur ce projet artistique, allez sur le blog du Cerfav.
Découvrez la recette de la fusion du verre
L’équipe R&D du Cerfav travaille sur différentes compositions de verre et met en place des projets qui permettent de repousser les limites des caractéristiques de ce matériau qui s’adapte à de nombreuses utilisations : demande d’artistes, mais aussi fonctionnalisation pour modifier différentes surfaces dans le domaine de la connectique, renforcement de certaines propriétés pour obtenir des verres plus résistants …