Aller au contenu
Accueil » Toutes nos actualités » Formation aux métiers du verre : des kits miniatures pour matérialiser les gestes

Formation aux métiers du verre : des kits miniatures pour matérialiser les gestes

Partager

L’équipe pédagogique du Cerfav a conçu plusieurs kits miniatures pour illustrer les techniques de la pâte de verre. Ces outils sont utilisés auprès de nos publics en formation, de passage dans notre centre pour des initiations en décoration et n’ayant jamais manipulé le verre. À travers les témoignages de Laura Marchal, formatrice en décoration et pâte de verre, Dylan Kirsch, fabmanageur et Yannick Roussel, directeur pédagogique, nous vous proposons un retour d’expérience sur la conception et l’utilisation de ces outils pédagogiques innovants.

Comment est venue l’idée de proposer des kits miniatures pédagogiques ?

Laura Marchal : au départ, l’idée est venue d’un besoin récurrent : expliquer les notions de dépouille et contre-dépouille, notamment pour la technique du bas-relief. L’objectif est de permettre aux apprenants de mieux appréhender cela grâce à une visualisation en 3 dimensions.
Avec le soutien de notre collègue Noël Crescenzo, ingénieur pédagogique, nous avons réalisé des échantillons manipulables, en utilisant un code couleur que nous retrouvons sur les matériaux utilisés à l’école (cire rouge, plâtre blanc). Les apprenants peuvent ainsi mieux comprendre les volumes et contraintes techniques.


Dylan Kirsch : Le premier dispositif réalisé par Laura qui montre les étapes pour réaliser une sculpture en pâte de verre, à l’effigie d’un petit personnage, m’a aidé à comprendre comment fonctionne cette technique.
Dans mes conceptions 3D j’utilise souvent le principe de dépouille et contre-dépouille. Je l’applique par exemple lorsque je conçois des moules à lamelles pour le soufflage. Le kit permet de faire le lien entre les processus et apporte une meilleure compréhension sur le fonctionnement global.

Au premier plan : le kit à l’effigie de la mini statuette utilisé en démonstration au parc des expositions de Nancy

À quels publics sont destinés les kits, et quels sont leurs effets lorsque vous les utilisez ?

Laura : J’utilise ce kit lorsque nous avons des stagiaires externes qui ne connaissent pas du tout la technique. C’est une très bonne introduction au travail manuel. Le fait que ce soit manipulable les aide à bien comprendre les étapes qu’ils devront réaliser ensuite. Mais aussi à visualiser des concepts où il peut être parfois difficile de se projeter.
Nous travaillons actuellement sur une version avec un moulage à l’élastomère pour montrer le principe du plan de joint lors d’un moulage. Ceci permettra de compléter les supports existants et d’aborder d’autres dimensions de la technique.

Yannick, quel est ton regard sur ce dispositif en tant que directeur pédagogique du Cerfav ?

Yannick Roussel : Là, on est au cœur de la pédagogie. L’apprenant écoute, observe, manipule, on mobilise plusieurs sens, auditif, visuel, kinesthésique ; ce qui favorise une meilleure appropriation des savoirs.
C’est une très bonne idée d’avoir développé cet outil, car il permet de matérialiser les étapes du procédé et de repérer les difficultés d’apprentissage avec précision. Il y a un effet de feedback immédiat, le formateur peut ainsi ajuster et cibler son accompagnement.
Ce kit est appliqué en décoration mais il pourrait également être étendu à d’autres techniques dans nos ateliers.

Laura : le premier kit que j’ai réalisé, à l’image d’Harry Potter, est aussi très utile pour expliquer rapidement la technique lorsque nous avons des visites au Cerfav. Je peux expliquer les étapes pour réaliser une pâte de verre en quelques minutes de façon visuelle.

Yannick : Ces kits permettent également de séquencer l’apprentissage et de les décliner en objectifs pédagogiques, avec une progression cognitive. On peut ainsi découper les étapes et vérifier l’acquisition des connaissances, pour accompagner l’apprenant de manière efficace.


Les ateliers du Cerfav, verriers ou techniques, travaillent en équipe pour proposer des outils de formation adaptés à toutes et tous et améliorer la transmission des métiers du verre auprès d’un large public.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.