
Le Cerfav a accueilli Mathieu Grodet en résidence artistique de septembre à décembre 2024. L’artiste verrier franco-canadien a mis à profit ce temps d’expérimentation pour produire une installation hors norme et une sélection de pièces uniques exposées au musée du verre de Charleroi en Belgique jusqu’au 9 novembre 2025. Il est temps pour nous de revenir sur son séjour à Vannes-le-Châtel, et de vous présenter l’œuvre réalisée pour laquelle l’artiste a testé de nouveaux procédés de création.
Depuis 2018, chaque année, avec le soutien de la DRAC Grand Est, le Cerfav accueille un artiste en résidence. Celle-ci offre la possibilité aux plasticiens et designers de découvrir les possibilités qu’offre le verre pour la réalisation de projets ambitieux. Artistes verriers aguerris ou plasticiens s souhaitant intégrer le matériau dans leur processus de création, tous bénéficient des échanges et rencontres au sein du Cerfav et alentours.
Un compagnon de longue date du Cerfav
Mathieu Grodet est un compagnon de longue date du Cerfav. Formé en partie au sein de notre centre, il y revient régulièrement depuis plusieurs années pour transmettre ses savoir-faire du travail du verre au chalumeau et à la canne.
De septembre à décembre 2024, il a posé plus longuement ses valises à Vannes-le-Châtel dans le cadre du programme de résidence d’artiste. Il a mis à profit ce temps de liberté créative pour développer et faire aboutir des projets ambitieux, impossibles à mettre en œuvre seul dans son atelier. Entouré de toute l’équipe du Cerfav, il a su pousser plus loin sa démarche et catalyser les talents.
À son terme, l’œuvre générée a pris la forme d’une installation de 80 verres à jambe. Leurs formes sont toutes élaborées en clin d’œil aux pièces sophistiquées des souffleurs muranais. Il les a associés à ses couleurs vives, celles qui marquent son travail et y sont presque obsessionnelles : le bleu turquoise et le jaune ocre. Intentionnellement, ses pièces sont enduites de peintures acryliques opaques, geste profane aux yeux des verriers. Il veut désacraliser la matière verre. Ses objets aux qualités fonctionnelles sont entrés par conséquent dans le champ esthétique et narratif. Symboliquement, il évoque le monde actuel qui veut paraître transparent. Alors, mettre de l’opacité sur un verre transparent interpelle et provoque le questionnement.
Une exposition au musée du verre de Charleroi
L’exposition « Petites et grandes histoires » au musée du verre de Charleroi, du 26 septembre au 9 novembre 2025, donne à voir en primeur les résultats de cette résidence dont l’installation « Élément perturbateur » ainsi qu’une dizaine de verres « parlants » gravés de citations engagées et qui donnent à réfléchir dont « Never think that war, no matter how necessary, nor how justified, is not a crime” de Ernest Hemingway. [NDLR » Qu’elle soit nécessaire, ou même justifiée, la guerre est un crime. « ]
La présentation s’élargit à l’ensemble de l’univers de Mathieu Grodet et sera la première rétrospective de l’artiste en Europe. L’occasion aussi de découvrir sa version hors du commun de la déclaration des droits de l’Homme de 1789, sous la forme d’une mosaïque composée de plus de 17 500 lettres en murrines, qui a nécessité plus de trois mois de travail. Des dessins et des murrines, dont certains ont été dernièrement acquis par le musée, complètent l’exploration des multiples facettes de cet artiste singulier et incomparable.
L’exposition “Petites et grandes histoires” marque également le début d’un partenariat prometteur entre les deux institutions.
Texte d’après Anne Pluymaekers, responsable du Pôle culture du Cerfav.
La résidence en images
Nous vous proposons une interview de l’artiste verrier qui témoigne du déroulé de la résidence et rend compte de son processus de création en images.