
Hugo Drubay lors de sa conférence au Cerfav
Hugo Drubay est venu rencontrer les élèves de la formation « Concepteur créateur en métier d’art » du Cerfav au cours de sa résidence à la Villa Majorelle de Nancy. Il a pu partager ses expérimentations esthétiques et les projets qu’il a menés dans sa carrière – établissant un lien très fort avec l’artisanat d’art, pour lequel il est pleinement engagé dans ses pratiques et ses conceptions. Idverre.info est allé à la rencontre de ce créateur qui ouvre des voies novatrices.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis architecte d’intérieur, designer, céramiste et doreur. Je travaille essentiellement sur des projets de design portés sur les métiers d’art et les nouvelles technologies. J’explore leurs techniques tout en les amenant vers cette technologie.
Je propose des intérieurs dans l’idée de l’art total, un peu comme le postule l’Art nouveau. Toujours en rapport avec un aspect naturaliste, avec le souhait de représenter la nature dans l’intérieur, en design et en architecture.
J’ai réalisé plusieurs projets parmi lesquels : Un jardin d’intérieur présenté lors de la Design Parade Toulon de la villa Noailles (Prix du mobilier national 2019), ainsi que la collection Fontainebleau la même année, le bureau Spire présenté, lui, en 2021, intégré aux collections du Mobilier national, ou encore la collection Aux Arbres présentée en 2022 chez The Invisible Collection. J’ai également proposé mon interprétation du vase Médicis, lors de ma résidence métiers d’art à la villa Médicis, réalisée avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller en 2024.




Vase Médicis – réalisé par Hugo Drubay avec le soutien de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et de la Fondation Bettencourt-Schueller. 100 x 73 cm
Voir les autres projets d’Hugo Drubay sur son site web.
Quel est l’objectif de votre intervention auprès des élèves concepteurs créateurs ?
Je suis intervenu au Cerfav pour rencontrer les élèves et leur parler de mon parcours. L’objectif était d’échanger avec eux sur leurs techniques, et notamment celles du verre que je ne connais pas. Cette visite s’est effectuée dans le cadre de ma résidence à la Villa Majorelle. Je vais y réaliser une exposition qui aura lieu en 2026.
Cette exposition parlera de l’architecture utopique d’une villa, en référence à la villa Majorelle. Pour cela, elle présentera une maquette de la villa – utopique – qui va employer des techniques de métiers d’art mais aussi des nouvelles technologies.
On pourra voir des éléments à l’échelle 1:1 au sein de la villa, comme des enveloppes architecturales en verre ; avec un travail sur le vitrail, des structures ossature bois avec un effet de branchages réalisé en gravure numérique via un bras robotique. Et il y aura très certainement des poignets de mobilier. L’idée est de parcourir l’exposition au sein de la villa où les œuvres de Majorelle seront mélangées aux miennes.
Je vais puiser dans les créations de Majorelle et ses techniques pour apporter un autre regard sur l’Art nouveau, et mettre en valeur les idéologies de l’École de Nancy.
Je vais aller chercher des techniques dans plusieurs disciplines et matériaux, que ce soit le bois, le verre ou le métal.
Qu’attendez-vous de votre découverte du travail de nos élèves ?
J’ai eu plusieurs formations, en céramique, dorure, tapisserie en siège. Je travaille aussi la sculpture sur pierre et sur bois – sans passer par l’utilisation du bras robotique. J’aime comprendre les différentes techniques des métiers d’art pour essayer de les amener vers de nouvelles manières de travailler, vers les nouvelles technologies.
Donc échanger avec les élèves m’a permis tout d’abord de découvrir ces techniques-là, pour ensuite, dans le futur, favoriser des collaborations, je l’espère avec eux. Je souhaite intégrer le verre dans mes projets.
Quels sont vos impressions suite à votre visite des ateliers du Cerfav ?
Je perçois une vraie cohésion, très familiale. Au Cerfav, tout le monde est très curieux sur chaque élaboration, expérimentation. Ce qui est assez rare, et très inspirant ! À notre époque, cette réunion de créatifs et de techniciens en fait un laboratoire géant qui est essentiel à la stimulation des métiers d’art.
Les élèves « concepteur créateurs en métier d’art » ont ensuite effectué une visite de la Villa Majorelle avec Hugo Drubay qui leur a permis d’amorcer de premières idées de collaborations qui présagent d’expérimentations et de la réalisation de projets innovants. Hugo Drubay présentera son exposition à la Villa Majorelle en 2026.



