
L’équipe du pôle Recherche et Développement du Cerfav avait envie de partager son quotidien avec vous à travers une série de vidéos didactiques. Comment se passe la journée d’un ingénieur, d’un technicien de laboratoire ? Comment fonctionnent les procédés verriers et quelles sont leurs applications ?
Aujourd’hui, Lucile Cornu, ingénieure R&D, et Sarah Kirsch, chargée de projet R&D, nous font une démonstration de pressage de verre. Le Cerfav est équipé d’une presse qui permet de réaliser des petites et moyennes séries d’objets réguliers à l’aide d’un moule. Qu’est-ce que cela implique en termes de coordination d’équipe, dans les gestes ? Quels résultats peut-on attendre de son utilisation ? À quoi sert-elle précisément ? Quels sont les développements envisagés ?
Lucile et Sarah nous donnent tous les détails en vidéo !
L’équipe R&D du Cerfav travaille sur plusieurs projets qui mettent en œuvre le pressage de verre, et notamment le projet Corthemis, destiné à développer et améliorer l’utilisation des moules verriers pour les artisans et PME du secteur verrier – dans une logique d’amélioration des choix des matériaux, de rentabilité et de réduction des risques pour la santé. Le projet Corthemis est développé en lien avec le CRITT MI, ICAR-CM2T et HOLO3. Il est financé par la Région Grand Est et l’Union Européenne via le FEDER.