Aller au contenu
Accueil » Toutes nos actualités » [Les procédés verriers en vidéo] Dis-moi comment ça marche : les masques et le sablage

[Les procédés verriers en vidéo] Dis-moi comment ça marche : les masques et le sablage

Partager

L’équipe du pôle Recherche et Développement du Cerfav avait envie de partager son quotidien avec vous à travers une série de vidéos didactiques. Comment se passe la journée d’un ingénieur, d’un technicien de laboratoire ? Comment fonctionnent les procédés verriers et quelles sont leurs applications ?

Aujourd’hui, on rejoint Ambre Camus, qui nous avait déjà expliqué comment se déroule une analyse de casse, pour s’intéresser cette fois à une technique de décor spécifique : le masquage par film photopolymère et le sablage.

Dans l’ombre de notre studio photo au Cerfav, Ambre prépare des décors. Ils seront apposés sur un film sensible à la lumière, le film photopolymère, qui servira de pochoir pour ensuite réaliser un décor sur une surface en verre par sablage. L’avantage de ce procédé, c’est qu’il permet d’appliquer des décors personnalisés qui répondent parfaitement à la demande d’un client.

Traités en numérique, les dessins, motifs, logos, sont imprimés. L’action d’insolation révèle le décor sur le film photopolymère qui est ensuite collé sur le verre. L’étape suivante, le sablage, consiste à projeter un mélange abrasif qui érode la surface du verre pour incruster le dessin dans la surface, plus ou moins intensément selon la pression et la durée.

Ce procédé permet de réaliser des décors extrêmement fins, jusqu’à 0,25 mm d’épaisseur de trait. Il s’adapte parfaitement aux flaconnages de toutes tailles ainsi qu’au verre plat, et offre de nombreuses possibilités.

Pour voir le procédé en images, c’est dans le dernier épisode de « Dis-moi comment ça marche » !

L’équipe R&D du Cerfav travaille sur différentes compositions de verre et met en place des projets qui permettent de repousser les limites des caractéristiques de ce matériau qui s’adapte à de nombreuses utilisations : demande d’artistes, mais aussi fonctionnalisation pour modifier différentes surfaces dans le domaine de la connectique, renforcement de certaines propriétés pour obtenir des verres plus résistants …

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.