Le cerfav a accueilli Léon Garcia en stage durant 5 mois, pour lui permettre de développer un prototype d’application qui sera utilisé pour la médiation culturelle autour des métiers du verre. Grâce aux outils en réalité virtuelle, vous pourrez découvrir un atelier de soufflage, vous y balader et en saisir les outils. Vous pourrez aussi découvrir le travail du montage au plomb pour le vitrail à travers la figure patrimoniale du Christ de Wissembourg. Nous avons échangé avec Léon Garcia qui nous livre son retour d’expérience sur la mise en place de cet outil numérique.
Léon, peux-tu nous présenter ton parcours pour arriver jusqu’au Cerfav ?
Je suis en troisième année de licence MIASHS (Mathématiques Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales. Je me suis spécialisé dans les sciences cognitives. C’est un parcours qui se centre sur l’expérience de l’utilisateur : jeux vidéo, interaction, etc.
Je suis venu en stage au Cerfav dans le cadre de mon cursus et j’ai trouvé le projet proposé en lien, avec le projet [G]host, très intéressant. J’ai été accompagné par David Arnaud, chargé de projet numérique au Cerfav.
Quelle a été ta mission principale ?
J’ai dû créer un logiciel de visite des ateliers du Cerfav en réalité virtuelle, pour qu’on puisse s’y balader à distance, grâce aux technologies immersives. J’ai utilisé l’intelligence artificielle, notamment la technique du gaussian splatting et les NeRFs.
Ces outils permettent de modéliser l’espace avec une prise d’images en réel. On ne se contente pas de recréer le décor ou de réaliser des vidéos. On génère des formats animés par un système de scan et l’algorithme utilisé par ces technologies vient « compléter » l’image pour générer un décor immersif et des objets en 3D. L’avantage de ces dispositifs, c’est qu’ils permettent un rendu beaucoup plus réaliste.
J’ai donc régulièrement été faire des prises d’images dans les ateliers du Cerfav pour réaliser les contenus de l’application.
Comment sera utilisée cette application ?
Le Cerfav va utiliser l’application comme outil de médiation lorsque le projet [G]host sera présenté lors de divers événements publics. Pour l’instant nous sommes à une étape de prototype, car les gaussian splatting et NeRFs sont encore en développement. C’est en quelque sorte un projet de recherche. Elle reste exploitable en l’état, et c’est un bon début.
Un aperçu en vidéo de l’application
Immersion dans l’atelier vitrail avec Maryline Didier en réalité virtuelle.