
Lors de la venue de Nicolas Laty au Cerfav pour une masterclass donnée aux élèves de la formation « Créateur verrier », Id verre.info a eu l’occasion de filmer la naissance d’un poulpe en verre ! Les techniques de sculpture en soufflage à la canne montrent les possibilités créatives du verre, mais aussi le travail d’une équipe synchronisée pour réaliser l’animal marin.
« C’est comme un ballet de danse », nous précise Nicolas Laty. Pensée en amont, définie à partir du dessin, la sculpture prend forme grâce à un travail d’équipe dont chaque geste est coordonné avec le suivant. Chaque personne doit apprendre à assister et se faire assister. Chacun·e a son rôle.
La gestion des nombreux apports de verre – d’épaisseur différentes, certains préparés à l’avance – demande une anticipation et une régulation des temps de chauffe spécifiques à la sculpture. En utilisant les chalumeaux, et en ciblant avec une grande précision les différents éléments à assembler, un jeu de construction s’opère pour créer la pièce.
On s’éloigne des canons traditionnels du soufflage à la canne qui requièrent de la symétrie dans l’objet, et une exécution concentrée sur une temporalité prédéfinie. Ici, l’équipe gère les assemblages sur des températures différentes, et peut faire durer la fabrication, jusqu’à donner vie au personnage, en lui faisant adopter l’attitude choisie à partir du croquis.
On vous laisse découvrir en vidéo ce joli travail d’équipe et la grande capacité d’adaptation dont ont su faire preuve les élèves Justine Ressot, Fiona Dell Gallo et Elisa Confais – avec Nicolas Laty.
La formation “Créateur verrier” est réalisée avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Union Européenne.