
En 2024, l’équipe du Cerfav s’est rendue dans les différents ateliers des stagiaires concepteurs créateurs en métiers d’art, promotion 32, aux quatre coins de la Lorraine. De Metz à Bouxurulles en passant par Vannes-le-Châtel et Nancy, les artisans d’art – stagiaires et accueillants – se sont prêtés au jeu de l’interview pour partager leur expérience avec nous.
De la matière …
Le film met en valeur la richesse des métiers d’art, pour une promotion qui regroupait de nombreuses disciplines : ébénisterie, vannerie, broderie au crochet de Lunéville, tapisserie en siège, soufflage à la canne et verre au chalumeau. Les concepteurs créateurs nous font démonstration de la technicité de leur métier, mais aussi de l’émotion qui transparaît dans la minutie de leurs gestes, réalisant leur travail avec engagement et passion. L’équipe de tournage a pu découvrir l’implication conséquente qu’ils ont dû mobiliser pour la maîtrise de leur art, mais aussi les développements innovants qu’ils en ont fait.
… Au lien
La formation « concepteur créateur » est aussi histoire de rencontres, entre un artisan soutenant, et un artisan en devenir, aux prémices de l’installation de son activité. Vous pourrez découvrir à travers ce document, que les rencontres sont faites de hasard mais aussi de choix déterminés, de partage de bonnes pratiques et d’encouragements, qui font naître des projets créatifs, et des pièces remarquables.
… Jusqu’à la montée en compétences
Cette synergie créée par la dynamique d’échange, entre artisans expérimentés et en devenir, et entre disciplines, permet de pousser les questionnements et les conceptions très loin. Les stagiaires, bénéficiant des appuis techniques et de guidance artistique et design par l’équipe pédagogique du Cerfav, peuvent s’épanouir dans l’établissement d’une identité de créateur affirmée, positionnée sur un marché aux spécificités nombreuses. Évoluer dans le secteur des métiers d’art et installer son activité est un parcours rendu plus facile grâce à la formation, qui permet d’acquérir des compétences d’organisation et de gestion adaptées au secteur.
Ce sont des parcours d’un moment de vie décisif pour nos 8 concepteurs créateurs de la promotion 32 – qui se sont maintenant installés dans leur activité et dont vous pourrez apercevoir plusieurs de leurs créations dans différents salons, expositions ou événements en lien avec l’artisanat.
- Avec les stagiaires et les artisans qui les ont accueillis en 2024 :
- Jill Poullin, ébéniste à la Cité du Faire, au sein de l’atelier de Sacha Tognolli (Jarville-la-Malgrange),
- Emma Bigoni, ébéniste à l’atelier 124 de Thibault Périsse (Nancy),
- Caroline Peiretti, tapissière en siège au sein de l’atelier Le Coq et le Crapaud de Gildas François (Metz),
- Guillaume Caruso, vannier à l’atelier de tressage de Valérie Testu (Bouxurulles),
- Florianne Ferreri, brodeuse au crochet de Lunéville chez Clémence Gueib (Nancy),
- et enfin au Cerfav : Karoline Jeuffroy, Bruno Maximilien-François pour le soufflage à la canne et Mathilde Lusso pour le verre au chalumeau.
La formation “Concepteur créateur en métier d’art” est réalisée avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Union Européenne.