Aller au contenu
Accueil » Toutes nos actualités » Des décors cuivrés sur des objets en verre

Des décors cuivrés sur des objets en verre

Partager

Et si le verre pouvait prendre la teinte chaude et élégante du cuivre ? C’est la question à laquelle l’équipe R&D du Cerfav (Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers) souhaite répondre, en collaboration avec l’IJL (Institut Jean Lamour), dans le cadre d’un projet financé par le Carnot Icéel. Leur objectif commun : développer un décor cuivré fin sur des objets en verre, en utilisant du cuivre métallique déposé par pulvérisation cathodique.

Le projet aboutit à la création de démonstrateurs concrets, qui prennent la forme  de pampilles décoratives. Ces petits éléments en verre que l’on retrouve souvent sur les lustres seront présentés aux Rendez-Vous Carnot 2025, les 15 et 16 octobre 2025, au Centre des Congrès de Lyon.

Une collaboration technique et scientifique au service de l’innovation

Tout au long du projet, les équipes du Cerfav et de l’IJL ont travaillé main dans la main, combinant leurs savoir-faire pour relever un double défi : obtenir un rendu esthétique fidèle à la couleur cuivrée recherchée, et garantir l’adhérence du dépôt de cuivre sur les surfaces d’objets en verre.

Les paramètres utilisés pour optimiser l’accrochage du cuivre ont été ajustés grâce à un travail collaboratif. . Ainsi, la préparation des surfaces de verre – polies, sablées – a été minutieusement étudiée. En parallèle, pour ajuster la qualité du décor,  les paramètres liés au dépôt par pulvérisation cathodique et à la formulation des sous-couches ont été ajustés. Des analyses visuelles et colorimétriques (grâce à un spectrophotomètre) ont permis d’évaluer précisément les résultats, mettant en lumière les meilleures combinaisons entre préparation du verre, présence d’une sous-couche et conditions de dépôt.

Une couleur convoitée et des applications élargies

En plus d’obtenir une couleur cuivrée authentique et chaude, grâce au dépôt direct de cuivre métallique, cette approche ouvre des perspectives techniques, notamment pour des applications dans l’électronique intégrée au verre (conductivité, blindage, etc.).

Une innovation à découvrir aux RDV Carnot 2025

Le Carnot Icéel présentera les démonstrateurs – des pampilles en verre décorées – réalisés dans ce cadre, lors des RDV Carnot 2025 par le Carnot Icéel, les 15 et 16 octobre. Acteurs des filières, nous vous donnons rendez-vous lors de ce salon national de l’innovation collaborative pour découvrir les avancées de ce projet et envisager de nouvelles collaborations.


En savoir plus sur le pôle R&D du Cerfav

Étiquettes:

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.